top of page
Mandragore
d'après le roman de H.H. Ewers

Mandragore

Selon la légende, la mandragore est une plante qui pousse au pied des gibets, née de la terre fécondéepar la dernière semence du pendu. Dans une ville des bords du Rhin, à l’aube du XXème siècle, le

professeur Jacob Ten Brinken crée une mandragore humaine. Il pratique sur une prostituée une insémination artificielle avec la semence d’un condamné à mort prise au moment où celui-ci vient d’être guillotiné. Ainsi naît une petite fille qui va, en grandissant, révéler d’étranges pouvoirs et entrainer ceux qui l’entourent..
Mais l’histoire prend un autre tournant lorsque Mandragore découvre un nouveau sentiment: elle s’éprend de son cousin Franck Braun.
C’est alors elle qui est à son tour en danger…
L’Autrice Mandragore rend hommage avec brillo à l’œuvre qui lui a donné son pseudonyme.
Entre romantisme et décadence.

Format : 21/28cm
96 pages couleur
Couverture cartonné-marquage doré
Genre: fantastique-romantique
PVP : 20 €
EAN : 978-2913308-60-2

​

Pour feuilleter ou acheter l'ouvrage,

rdv sur le site des éditions L'Œuf ICI

pic_1-227x300.jpg
Mandragore-P83-web.jpg
Ipak Yoli,
route de soi(e)

Mandragore

L’histoire commence sur un lit d’hôpital. Une longue maladie à l’issue imprévisible.  Faut-il que la vie nous envoie de si violents messages, pour que l’essentiel se rappelle à nous ?   Un rêve à réaliser, un voyage, long, lointain, histoire de se perdre et de se retrouver.                                    

 Un voyage pour Mandragore, Goum, un camion et une harpe celtique, de Bretagne jusqu’aux mythiques terres d’Asie centrale, sur une route de la soie bien effilochée, s’attardant notamment en Hongrie, Bulgarie, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan…                              

Un voyage dessiné et sonore (L’histoire est jalonnée de repères liés à des plages sonores gravées sur un CD inclu avec l’ouvrage) qui allie humour et gravité, qui convie l’histoire et la politique et qui surtout nous fait découvrir la foisonnante vitalité des musiques traditionnelles d’Europe et d’Asie.

​

360 pages int N & B – 17X24 cm – prix : 28 € 

ISBN: 978-2913308-51-0

​

Pour feuilleter ou acheter l'ouvrage,

rdv sur le site des éditions L'Œuf ICI

L'Homme semence

Laëtitia Rouxel et Mandragore

 

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de Décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.
« L’homme semence » est un texte écrit en 1919 par Violette Ailhaud (née en 1835, morte en 1925 au Saule Mort, un hameau du village du Poil, dans les Basses Alpes, appelées aujourd’hui Alpes de Haute Provence.).
Dans cette bande dessinée à deux faces de Mandragore et de Laëtitia Rouxel, « L’homme semence » emprunte des chemins où la beauté des images enlace celle des mots. Laëtitia Rouxel interprète le récit de Violette Ailhaud alors que, sur l’autre face, Mandragore raconte l’environnement historique depuis le soulèvement républicain contre le coup d’Etat de Napoléon III le 2 décembre 1851, jusqu’à l’émotion que suscite « L’homme semence » aujourd’hui.
 

Pour feuilleter ou acheter l'ouvrage,

rdv sur le site des éditions L'Œuf ICI

Merlin en Brocéliande (livre+CD)

 

Fruit d'une longue complicité avec le conteur Xavier Lesèche avec lequel Mandragore a silloné les  chemins de la dite forêt de Brocéliande bretonne (dite forêt de Paimpnt) pour s'imprégner des contes populaires ou grands mythes arthuriens. Depuis 15 ans, Mandragore a accompagné Xavier en spectacle en tant que musiciennes, il fallait bien qu'elle finisse par mettre son crayon au services de ces histoires. Aussi, ce carnet de route, qui se veut une porte d'entrée tant aux rêves qu'à la réalité d'une forêt et d'une Histoire toujours bien vivante. Cela donne un livre-disque qui ne vous donnera qu'une envie, celle de ressortir vos chaussures de randonnée et vos rêves d'enfants.

 

Pour feuilleter ou acheter l'ouvrage,

rdv sur le site des éditions Terre de Brume ICI

 

 

Hellenik Blues

 

récit  de voyage en Grèce

Le titre Hellenik blues fait référence au Rebetiko, un courant de musique grecque du type « chanson réaliste des bas-fonds » né dans les années trente dans les banlieues d’Athènes et Thessalonique au sein d’une population interlope d’immigrants de la Grèce d’Asie mineure, chassés par les turcs en 1922. Le livre pose plusieurs questions : quelle est la différence entre un touriste et un voyageur ?
 La limite est ténue. 
Quelle est la différence entre un voyage et une galère ? Encore plus vague. 
Mais c’est là tout le charme de la vie, rien n’est clair. Ainsi va Mandragore, accompagnée de son inséparable Goum, à la recherche de la Grèce de ses rêves d’enfants, sur les traces d’Ulysse, Dédale ou Agamemnon. L’oeil de l’ex-étudiante en histoire de l’art s’attardera donc dans les églises orthodoxes, au musée d’Archéologie d’Héraklion, aux sites antiques de Cnossos, de Mycènes, Mystra, Monemvassia, et celui de la musicienne dans les concerts de musique grecque à travers un récit de bande dessinée ponctué d’illustrations pleine page réalisées sur place. Mais la véritable âme grecque, l’Hellenik Blues, elle la trouvera à Athènes dans un club de Rebetiko, entre l’Ouzo et la danse...

 

Pour feuilleter ou acheter l'ouvrage,

rdv sur le site des éditions L'Œuf ICI

 

 

Petite flamme menteuse
Tome 2 de La rue sans nom Ã©d. L'Oeuf, 2006

Dans cette fiction onirique,le lecteur est plongé dans le Paris de la fin du XIXème, où Gabriel, jeune dandy maladif, et Île, petite prostituée lunatique, errent du marché des Halles à la Butte aux Cailles, jusqu'à franchir les fortifications et découvrir ce que déjà on dénommait "la zone". Après avoir détruit son passé, Île embarque Gabriel dans son rêve, qui vire bientôt au cauchemar.

 

épuisé.

Participations & Collectifs.

 Yan' Dargent (Postface dessinée de Mandragore)

 

Dans cette bande dessinée, deux récits se croisent, où se mêlent faits réels et fantastique. Le point de rencontre entre les deux histoires se situe autour du tableau du peintre breton Yan'Dargent: «Les lavandières de la nuit», présenté au salon de 1861. La première partie du récit, cinquante-deux pages de Nina Luec, puise dans les superstitions et la culture populaire du Finistère Nord au XIXe siècle. Yan'Dargent et François Luzel, deux jeunes garçons de Saint-Servais, bravent les terreurs de la nuit pour partir à la recherche de mystérieuses lavandières dont ils ont

entendu parler lors d'une veillée. La narration, focalisée sur l'enfance de Yan'Dargent, souligne l'impact que ses visions surnaturelles ont eu dans sa jeunesse sur ses oeuvres, à la croisée du romantisme noir et du folklore breton. Mandragore, dans la seconde partie, réalise une enquête d'une dizaine de pages autour de la mort du peintre. Cette approche anthropologique nous narre le rite de décollation, pratiqué à sa demande sur le corps de Yan'Dargent post-mortem. Le scandale qui en découlera éclaboussera injustement la réputation du peintre, boudé par ses contemporains."

 

Pour feuilleter ou acheter l'ouvrage,

rdv sur le site des éditions L'Œuf ICI

Bréhat

avec Bé, Hélène Coudray, Jonvon Nias, Mandragore, Marcellin Pinel
Bréhat est un livre collectif résultant d’un projet sur l’île de Bréhat. À l’initiative de Mandragore, six auteurs (Bé, Mandragore, Marcellin et Hélène Coudray de l’Œuf et Ariane Pinel et Jonvon Nias de l’Institut Pacôme) ont séjourné sur l’île en résidence de création. Ils y ont partagé leur temps entre le dessin et les travaux maraîchers, selon les principes du wwoofing (World wide organization of organic farming), échange de bons procédés entre un cultivateur bio et des personnes extérieures qui aident aux travaux et reçoivent le gîte et le couvert.
Les résidences de création se sont déroulées en plusieurs sessions d’une semaine, de sorte que les artistes ont pu s’imprégner de chaque moment de la vie insulaire, à des périodes différentes de l’année.
Ils ont voulu transcrire le côté atypique de l’île autant que la vie quotidienne de ses habitants, le contraste étonnant entre la vision des touristes d’un jour et celle des résidents permanents, mais aussi les réalités sociales, économiques et quotidiennes des insulaires. Ils ont montré tous les charmes de cette terre accueillante.
Qu’elles soient réelles ou fantasmées, les histoires qu’ils racontent donnent toutes corps à la beauté de l’île.  Ce recueil nous ouvre les yeux sur des réalités insoupçonnées, révélées par ces auteurs qui ont vécus pleinement la vie de l’île en gardant leurs yeux de découvreurs, leurs yeux d’enfants, et surtout leurs yeux d’artistes.Plus loin que les guides touristiques, Bréhat nous délivre des points de vue inattendus, nous révèle la beauté d’une nature préservée et nous montre le potentiel de cette île pas tout a fait comme les autres.

 

Pour feuilleter ou acheter l'ouvrage,

rdv sur le site des éditions L'Œuf ICI

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

avec B. Préteseille, S. Liénard-Boisjoli, H. Coudray, I. Brunetti, Bé, Mandragore, L.L. de Mars, Réjean Dumouchel, Marcellin
Ouvrage collectif consacré à Erik Satie. Satie le compositeur bien sûr, mais également le dramaturge absurde. Ou encore l’auteur d’aphorismes fulgurants, personnage multimaniaque, nouvelliste, précurseur avec Alfred Jarry des avant-gardes du XXème siècle naissant…Adaptations en bande dessinée, illustrations, interprétations graphiques : la diversité des contributions de cet ouvrage collectif répond aux multiples formes de l’univers d’Erik Satie. Sans prétendre les cerner totalement. Mais en ouvrant des portes au lecteur néophyte tout en entraînant l’initié dans le maëlstrom du génie de Satie.
Cet ouvrage réunit les contributions d’auteurs issus de la BD alternative, tels Bé, Réjean Dumouchel, Le Lièvre de Mars, Benoît Preteseille, Ivan Brunetti, Hélène Coudray, Sébastien Liénard- -Boisjoli et Mandragore, qui réalise une biographie dessinée de Satie permettant de pénétrer dans l’univers foisonnant de ce dernier

 

Pour feuilleter ou acheter l'ouvrage,

rdv sur le site des éditions L'Œuf ICI

bottom of page