top of page

Cordes de Soie

voyage musical conté et dessiné sur la route de la soie
​
​

« C’est dans une mythique taverne, grâce à un barde breton barbu que Mandragore trouva sa première harpe celtique. Vingt ans plus tard, elle croise en Iran le fantôme de la Cheng, la harpe orientale disparue, tant aimée des sultans. Mandragore nous emmène avec elle dans un fabuleux voyage, de la Bosnie jusqu’à l’Asie centrale, pour nous faire partager ses aventures, sa passion pour les musiques balkaniques et orientales et sa passion pour la harpe, cet instrument millénaire. Une route de la soie sinueuse et émouvante servie par la voix, la harpe, les récits et les dessins de Mandragore. »

​

 

​

Le travail de la dessinatrice est filmé et projeté sur écran durant les chants et intermèdes contés.

​

Harpe, chant, récitet dessin : Mandragore

​
 

 

D'autres renseignements ICI

 

 

L'Homme semence

Lecture dessinée

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.

Extrait : «Ca vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l’ombre tranche, en un long clin d’œil, le brillant de l’eau entre les Iscles, nous savons que c’est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d’une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. Nos mains s’empoignent et nos doigts se serrent à en craquer les jointures : notre rêve est en marche, glaçant d’effroi et brûlant de désir.»

Harpe, lecture, et dessin : Mandragore
Dessin et lecture : Laëtitia Rouxel

 

D'autres renseignements ICI

 

 

photo-Spec-HS-Mandra.jpg.jpg
bottom of page